vendredi 31 août 2007

La décortiqueuse manuelle REASEN™


La décortiqueuse manuelle REASEN™ est une version améliorée par REASEN d'un modèle de décortiqueuse initialement mis au point par Jock Brandis, un Canadien d'origine hollandaise et disséminé par le Full Belly Project, une association américaine basée à Wilmington en Caroline du Nord.

I. Champs d’application

La décortiqueuse manuelle REASEN™  ne nécessite ni électricité ni carburant. C’est une technologie appropriée qui augmente sensiblement la productivité de la transformation primaire de diverses productions agricoles. Sa fonction principale est d’ouvrir les coques protectrices de diverses noix :

-     l’arachide,

-     la jatropha curcas (tabanani en wolof),

-     le karité,

-     le margousier (neem en wolof),

-     le café.

Ces caractéristiques, associées à son bas prix et sa simplicité d’utilisation et d’entretien, en font une technologie appropriée aux besoins ainsi qu’aux moyens des communautés rurales. La diffusion de cette technologie favorise la décentralisation partielle de la transformation primaire et un allongement durable de la période de travail dans les champs.

II. Structure de la décortiqueuse    

La machine se compose de trois éléments principaux : un stator, un rotor et une base.

1.      Le STATOR 

Le stator constitue le corps de la décortiqueuse. Il est formé de deux parties :

-     une rampe en métal permettant d’approvisionner de manière continue la machine en noix,

-     un cône creux tronqué en béton armé dont la paroi intérieure a été cannelée afin d’y former des rainures longitudinales.

-    A chaque machine est associé un numéro de série qui en assure une traçabilité.

2.      Le ROTOR

Le rotor est le seul élément rotatif de la machine. Il est constitué de :

-    un axe rotatif mis en mouvement grâce à une manivelle,

-    un système basique de régulation de la quantité d’arachide introduite simultanément dans le dispositif de décorticage,

-    un cône de béton cannelé réglable en hauteur afin de s’ajuster au calibre du lot de noix introduites.

3.      La BASE

La base permet de supporter le reste du système de décorticage et de recevoir les noix une fois décortiquées. Elle est composée de :

-     Un socle métallique en forme de tabouret sur lequel repose l’ensemble ROTOR+STATOR,

-     Une bâche collectrice qui amortit la chute des graines et diminue ainsi les risques d’altération de leurs capacités germinatives due à la formation de microfissures au niveau des graines.

III. Principe de fonctionnement

La décortiqueuse manuelle REASEN™ ne nécessite d’autre source d’énergie que "l’huile de coude".

Elle est généralement manipulée par trois personnes : une personne pour approvisionner continûment la machine en noix, une personne pour actionner la manivelle et une personne (ou plus) pour effectuer le vannage et séparer les coques des graines.

Le principe de fonctionnement est relativement simple :

  1. Au moyen d’un système de vissage/dévissage intégré à l’axe de la manivelle, on ajuste l’espacement entre le rotor et le stator au calibre du lot de noix à décortiquer,
  2. En actionnant la manivelle, on entraîne une rotation du rotor à l’intérieur  du stator,
  3. Sous l’effet de la gravité et du mouvement de rotation, les noix introduites au sommet du cône se retrouvent prises entre les surfaces rugueuses du rotor et du stator, et roulent jusqu’au bas du cône,
  4. Le frottement qui en résulte entraîne un déchirement de la coque des noix,
  5. Les noix atterrissent dans la bâche, décortiquées, avec d’un côté les graines et de l’autre les coques,
  6. Il ne reste plus qu’à vanner l’ensemble afin de séparer les graines des coques.

Ce processus est ainsi répété en continu.

Pour un décorticage optimal le lot de noix doit être homogène. Un calibrage préliminaire est donc recommandé pour limiter les risques de cassage des graines dus à des différences de calibre.

IV. Intérêts

Cette technologie est :

-    Simple d’utilisation : Une femme peut sans difficulté actionner la manivelle,

-    Efficiente : La décortiqueuse augmente considérablement la productivité par rapport à la méthode purement manuelle. Pour l’arachide, en fonction de l’utilisation qu’on désire faire des graines (semences, arachides de bouche ou pâte d’arachide) et des taux de casse qu’on cherche à atteindre, on arrive à décortiquer plus de 50 kg/h. Pour la jatropha, les performances peuvent aller au-delà de 80 kg/h,

-    Adaptée à une utilisation rurale : La décortiqueuse nécessite très peu d’entretien et sa structure en béton armé lui assure une longue durée de service (le béton, contrairement au métal, reste rugueux malgré l’usure) ainsi qu’un risque minimum de défaillance,

-    Fabriquée localement : La décortiqueuse REASEN™ est 100% made in Sénégal et ne nécessite aucune pièce ni compétence non disponibles sur place. Chaque machine est garantie pièces et main d’œuvre pendant un an.

-    Reconnue d'utilité publique: En 2006 déjà, une version plus ancienne de la décortiqueuse REASEN™ avait été primée parMIT, la célèbre université américaine, ainsi que par Popular Mechanics, un magazine technologique américain ayant plus de 9 millions de lecteurs mensuels,

-    Bon marché : Le prix de commercialisation de la décortiqueuse manuelle REASEN™ est de 60 000 F CFA. Bien que ce prix soit déjà ultra-compétitif, REASEN s'efforcera de réduire encore plus ses coûts de fabrication et de commercialisation afin de pouvoir diffuser aussi largement que possible cette technologie révolutionnaire auprès des paysans sénégalais.

Pour plus de renseignements, contactez-nous à: info@reasen.info

Aucun commentaire: